Histoire des jeux vidéos
- Lycée Bossuet-Notre-Dame Journal
- 14 févr.
- 2 min de lecture
Les origines : Qui a créé les jeux vidéos ?
Le créateur des jeux vidéos est Ralph Baer, un inventeur germano-américain né le 8 mars 1922 à Pirmasens et mort le 6 décembre 2014. En travaillant sur des radars militaires, il a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour créer des jeux.
La première console de jeux vidéos
En 1972, la première console de jeux vidéo, l'Odyssée, voit le jour. Elle propose un jeu de tennis très simple. Peu après, l'entreprise Atari reprend l'idée et crée Pong, qui devient le premier grand succès commercial des jeux vidéos.
L'évolution des consoles
Les débuts de Nintendo : En 1981, Nintendo, une entreprise japonaise qui fabriquait à l'origine des cartes à jouer, lance sa première console. La NES (Nintendo Entertainment System) devient rapidement la console la plus populaire au Japon, puis dans le monde entier.
La concurrence de Sega : Quelques années plus tard, Sega entre sur le marché et connaît également un grand succès. Pendant une décennie, les mascottes Mario (Nintendo) et Sonic (Sega) se disputent le cœur des joueurs.
L'arrivée de Sony : En 1994, Sony révolutionne le marché avec la PlayStation, une console qui marque le début d'une nouvelle ère.
Microsoft entre en scène : En 2001, Microsoft lance la Xbox, devenant un acteur majeur du marché des consoles.
Les consoles modernes : En 2018, huit générations de consoles se sont succédé, incluant la Wii U, la Nintendo 3DS, la Nintendo Switch, la PlayStation 4, la PlayStation Vita et la Xbox One.
L'expansion des jeux vidéos
Aujourd'hui, les jeux vidéos sont l'un des loisirs les plus populaires en France. Ils sont disponibles sur de nombreuses plateformes : consoles, ordinateurs, tablettes, téléphones et même en ligne.
Réalité virtuelle : En 2015, les casques de réalité virtuelle apparaissent, plongeant les joueurs dans des univers immersifs.
Jeux sur PC : Les jeux sur ordinateur représentent également un énorme succès, avec des graphismes et des expériences toujours plus poussés.
Katelynn HUANG

Comments