La fête de la Saint-Valentin
- Lycée Bossuet-Notre-Dame Journal
- 14 févr.
- 2 min de lecture
La Saint-Valentin associée à la fête de l’amour est une fête célébrée le 14 février chaque année.
L'histoire et les traditions de cette fête remontent à plusieurs siècles et mêlent à la fois des éléments historiques, religieux et populaires.
Son histoire remonte au IIIᵉ siècle. Saint Valentin, un prêtre chrétien, qui vit à une époque où l’empereur avait interdit les mariages pour les jeunes hommes.
En revanche, Saint Valentin continuait de célébrer des mariages secrets pour les couples amoureux. Quand l’empereur fut au courant, Valentin fut arrêté et exécuté le 14 février.
Selon certains mythes, pendant son emprisonnement, Valentin guérit la fille aveugle de son gardien et lui envoya un dernier message signé "Ton Valentin”, donnant ainsi naissance à la tradition des cartes de vœux.
Au fil des siècles, la fête a évolué, d’abord en Europe, puis dans le monde entier. Au Moyen Âge, les jeunes hommes et femmes s'échangent des poèmes d’amour et des cadeaux pour célébrer cette journée. La tradition des cartes de la Saint-Valentin a commencé en Angleterre au XVIIIᵉ siècle. Les symboles associés à cette fête, comme le cœur, le cupidon, les roses rouges et le chocolat, représentent l’amour et la passion. En France, la Saint-Valentin a pris une grande importance au XIXᵉ siècle et est devenue la célébration des amoureux.
Depuis, chaque 14 février, nous célébrons l'amour. On offre des fleurs, des chocolats, des cartes ornées de cœurs. C'est un peu comme un concours pour voir qui est le plus romantique. Mais au fond, l'important, c'est de montrer à nos proches qu'on les aime.
Alors, cette année, n'oubliez pas d'envoyer un petit mot doux à ceux que vous chérissez. Et si vous n'avez pas de Valentin ou de Valentine, pas de panique, la Saint-Valentin, c'est aussi la fête de l'amitié!
Chansons pour la Saint Valentin :
Perfect - Ed Sheeran
Forever Young - Alphaville
Citations :
« Si je devais t'embrasser pour ensuite aller en enfer, je le ferais. Comme ça je pourrais me vanter ensuite avec les diables d'avoir vu le paradis sans jamais y entrer ». William Shakespeare
« Si un jour je meurs et qu'on m'ouvre le cœur, on pourra lire en lettres d'or : je t'aime encore ». William Shakespeare
Katelynn HUANG

Comments